Bovi-génétique
Pour la vente et l’achat de vos animaux de reproduction
Bootstrap Slider

À PROPOS

La Fédération des producteurs de bovins du Québec (La Fédération), par l’entremise de son comité de mise en marché des veaux d’embouche, met à la disposition des producteurs de veaux d’embouche un site Internet pour le dépôt d’annonces de vente d’animaux de reproduction. Le site est le résultat d’un travail partagé avec le comité conjoint des races de boucherie du Québec. Il est disponible pour les producteurs d’animaux de reproduction (taureaux et femelles) et les producteurs de veaux d’embouche à vocation commerciale. Il s’agit d’un outil complémentaire à l’offre déjà existante des animaux de reproduction.

La Fédération, fondée en 1974, est une association agricole constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Depuis 1982, la Fédération gère le Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec qui s'applique à ses cinq secteurs de production : veaux d'embouche, bouvillons d'abattage, bovins de réforme et veaux laitiers, veaux de grain et veaux de lait.

Conformément aux pouvoirs accordés par le Plan conjoint, les producteurs de veaux d’embouche se sont dotés d’une agence de vente en 1993 pour réglementer la mise en marché des veaux d’embouche en vue de la rendre plus ordonnée et efficace.

En 1946, le comité conjoint des races de boucherie du Québec (CCRBQ) s’appelait le Quebec Beef Cattle Association. C'est en 1987 que l'Association décidait de rajeunir ses structures pour les rendre plus conformes aux exigences modernes de la génétique et aux défis de la commercialisation. Le CCRBQ était créé. Il regroupe aujourd’hui 11 associations de races de bovins de boucherie. Le mandat du CCRBQ est d'assurer une saine représentativité de l'ensemble des races auprès des différents organismes gouvernementaux et autres organismes impliqués dans l'élevage du bovins de boucherie au Québec.